Hygiène
L’hygiène est un ensemble de règles visant à prévenir l’acquisition et la transmission de germes. Elle engage la responsabilité de tous : professionnels, parents et patients.
Entre phobie stérile et négligence, l’équilibre est à trouver pour combiner précautions nécessaires et vie sociale sereine.
Lire la suite
La dégradation de la fonction pulmonaire des patients CF (Cystic Fibrosis) est due aux infections bactériennes, virales et autres répétées.
Ces germes proviennent de l’environnement du patient (air, sol, maison, transports publics, …), de la flore bactérienne propre au patient et des milieux de soins (matériel utilisé, autres patients, …). Ils sont transmis sous forme de gouttelettes (toux, éternuement), par contact corporel ou lors de l’utilisation d’objets en commun.
Les agents pathogènes les plus fréquents sont :
1. Haemophilus influenza (virus)
2. Staphylocoques
3. Pseudomonas aeruginosa
4. Aspergillus (champignon)
5. Strenotrophomonas maltophilia
6. MRSA (Staphylococcus aureus méthicilline-résistant)
7. Burkholderia cepacia
Le lavage des mains constitue la première, et non des moindres, mesure systématique à adopter. Soit au savon liquide, soit avec une solution hydro-alcoolique.Lorsque l’on tousse ou éternue, la pratique courante est de mettre la main devant la bouche pour protéger l'entourage des gouttelettes expectorées. Idéalement il faudrait tousser dans un mouchoir à usage unique, le jeter et bien se laver les mains. Ou alors, tousser dans le coude (sauf si vous deviez porter ensuite un bébé).
En milieu hospitalier, la physiothérapeute se conforme aux règles en vigueur dans l’établissement.
En cabinet comme à domicile, la physiothérapeute adopte une attitude similaire aux règles des centres de référence :
· Tenue : manches courtes, sans bijou, ni bague, sans montre et avec des ongles courts sans vernis.
· Sur-blouse différente pour chaque patient porteur de germes résistants (à laisser au patient si à domicile)
· Aérer la pièce avant et minimum 30 minutes après le traitement
· Se désinfecter les mains avant et après le traitement (patient aussi !)
· Se désinfecter les mains avant toute manipulation d’appareils d’aérosolthérapie
· Jeter les mouchoirs dans un sac fermé puis dans la poubelle
· Désinfecter les surfaces en contact avec le patient (table de traitement, stéthoscope, jouets, poignée porte d’entrée, etc…)
· Un seul patient CF en même temps au cabinet ou dans la salle physio
Les appareils respiratoires (chambres d’inhalation, nébuliseurs, flutter, système PEP…) sont patient-unique. Il faut suivre les consignes du fabricant pour l’entretien. Toutefois, dans tous les cas, il est recommandé après chaque utilisation de démonter les pièces, les laver à l’eau chaude courante avec du liquide vaisselle, les rincer, les secouer et les laisser sécher sur un linge propre et sec et les ranger ensuite dans un espace protégé. A remonter et réutiliser uniquement sec.
Une désinfection quotidienne est souhaitable mais au minimum une fois/semaine. Deux méthodes sont préconisées pour la désinfection : un stérilisateur thermique (stérilisateur à biberons) avec de l’eau distillée ou une stérilisation chimique par trempage (se renseigner en pharmacie et bien rincer ensuite les appareils respiratoires). Il est aussi possible de laisser bouillir le matériel pendant minimum 5 minutes dans une casserole.
Le patient sera encouragé dès que son âge le permettra à participer au montage et nettoyage de ses appareils respiratoires.
Recommandations pour l’environnement domestique :
· Nettoyer régulièrement cuisine, salle à manger, chambre et salle de bain
· Utiliser des lavettes plutôt que des éponges
· Eviter les plantes (réservoirs à germes)
· Préférer les jouets qui peuvent être lavés
· Utiliser du savon liquide, ne pas le recharger mais changer tout le récipient
· A chacun son linge de toilette
· Rabattre le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau
· Laisser couler l’eau du robinet et de la douche quelques instants avant utilisation pour éliminer l’eau qui a stagné et qui peut être contaminée
· Désinfecter avec de l’eau de Javel sanitaires et siphons une fois/semaine
· Privilégier le linge qui peut être lavé à > 60°
Il faut aussi limiter la contamination croisée de patient CF (ou personne malade) à patient CF en respectant une distance de minimum 2 mètres, éviter les bises et poignées de mains, tousser dans un mouchoir jetable ou dans le coude. Sauf exception dans une fratrie, le co-voiturage n’est pas conseillé. De même, éviter de partager des objets tels que brosse-à-dents, verres ou écrans tactiles… Se laver les mains très régulièrement. Le port du masque est conseillé dans les couloirs d’hôpitaux ou en salle d’attente.
Les patients CF devraient éviter les activités répétées et prolongées dans la terre (jardinage…), la construction-rénovation d’objets/maison et les jacuzzis-saunas (eaux stagnantes, prolifération de champignons et autres germes).
L’office fédéral de la santé publique recommande aux patients et au personnel soignant d’être à jour dans leur vaccination et conseille, ainsi qu’à l’entourage proche du patient, le vaccin contre la grippe saisonnière.
Littérature - références
"Infection Control and Hospital Epidemiology", Vol. 35, No S1, Cystic Fibrosis Foundation Guideline (August 2014), pp. S1-S67
Brochure « Recommandations pour la prévention de l’acquisition et de la transmission des germes respiratoires dans la mucoviscidose », Vaincre la Mucoviscidose.
"Transmission bactérienne au cours de la mucoviscidose" Revue des maladies respiratoires, Vol 22, No3, juin 2005, pp. 511-512
www.pari.de/de-de/pari-wissen/inhalation-mit-vernebler/reinigung-und-pflege/
*Thorax. 2014 Aug;69(8):740-5. doi: 10.1136/thoraxjnl-2014-205213. Epub 2014 Apr 17.
Viability of Pseudomonas aeruginosa in cough aerosols generated by persons with cystic fibrosis.
Knibbs LD1, Johnson GR2, Kidd TJ3, Cheney J4, Grimwood K3, Kattenbelt JA3, O'Rourke PK5, Ramsay KA3, Sly PD3, Wainwright CE4, Wood ME6, Morawska L2, Bell SC7.
www.bag.admin.ch/ekif/04423/04428/04434