Incontinence

 

Une forte toux peut entraîner des pertes d’urine involontaires durant l’enfance et l’adolescence déjà. La plupart du temps il s’agit d’une incontinence à l’effort, à savoir une perte d’urine en toussant, éternuant, sautant, courant, soulevant des charge etc. Les filles et les femmes atteintes de CF sont plus souvent affectées que les garçons et les hommes.  

Lire la suite

La toux et l’éternuement augmentent la pression intra-abdominale, qu‘une musculature du plancher pelvien affaiblie ne parvient pas à compenser. Il s’ensuit une perte d’urine d’importance variable lors d’accès de toux ou d’éternuements.

Au cours des années, de fréquents épisodes de toux peuvent entraîner une incontinence tout d’abord passagère, surtout chez les filles et chez les femmes. Ce symptôme indique que le plancher pelvien a perdu de sa capacité de réaction et qu’il ne peut plus assumer pleinement sa fonction – la fermeture de l’urètre.

Avec les techniques de désencombrement, les patients apprennent à tousser de manière productive tout en ménageant le plancher pelvien. En adoptant une position du corps bien droite pour tousser, avec le bassin basculé vers l’avant, la colonne vertébrale droite et une rotation latérale de la tête, l’équilibre statique et dynamique de la région pelvienne est renforcé de manière à éviter ou à minimiser l’incontinence à l’effort (fig. 1, 2).

Fig.1
Fig.2

En présence d’incontinence à l’effort, il est important d’éviter les sports dits „hyperpressifs“ (course à pied, saut sur le trampoline etc.) et de les remplacer par des activités sportives hypopressives (vélo, natation, marche nordique etc.).  

Il est recommandé de soulever la question des pertes d’urine chez les enfants, surtout durant les périodes de forte toux. En présence d’incontinence, les mesures de physiothérapie au quotidien devraient inclure la prise de conscience du bassin et quelques exercices destinés à renforcer et à détendre la musculature.  

Lorsqu’une incontinence se développe, il convient de contacter sa physiothérapeute CF, qui apportera son soutien et aidera à trouver une adresse adaptée à la situation :

Les physiothérapeutes spécialisées dans les dysfonctionnements du plancher pelvien traitent les problèmes d’incontinence.

www.pelvisuisse.ch

Pour les conseils et les traitements chez les enfants, il existe aussi des physiothérapeutes spécialisées en pédiatrie.